Nos Activités
-
Un service de médiation entre administrations et personnes en difficulté : montage de dossiers de surendettement, renégociation de dettes, attribution de colis alimentaires, dons de mobilier ou de vêtements, aide administrative, déménagements d’urgences.
-
Une section « surendettement » depuis août 2002 avec service de gestion de la dette (compte séparé) et accompagnement au montage et au suivi des dossiers
-
Un partenariat étroit avec l’Union fédérale des consommateurs (permanences les lundis et mercredis de 18h à 19h) et la Confédération générale du logement depuis 1984.
-
La gestion d’un vestiaire dans un quartier périphérique depuis 1992.
-
La distribution de colis alimentaires, toute l’année depuis 1989.
-
Des dons de meubles, de vaisselle et de vêtements, sur prescription de partenaires sociaux.
Pour s’inscrire aux ateliers d’aide aux devoirs et d’activités éducatives, des dossiers d’inscription sont transmis aux directeurs (trices) des établissements scolaires à la rentrée, les inscriptions se font généralement à l’année.
Les animations ados (animations, chantiers jeunes, soutien aux projets), sont ouvertes à tous les jeunes mussipontains ou des communes avoisinantes, entre 11 et 17 ans, sans adhésion à l’association.
Pour vous renseigner, participer aux animations, vous investir, vous pouvez contacter l’animateur coordinateur.
Vous trouverez également des documents types à télécharger :
-
Fiche sanitaire de liaison
-
Fiche d’inscription et autorisation parentale
-
Et d’autres documents en fonction des projets…
L'aide aux devoirs, financée par la CAF de Meurthe et Moselle et le Conseil Général et les activités éducatives dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires (NAP) financées par la Ville de Pont-à-Mousson, permettent aussi la participation à des manifestations telles que : Trophée du Fair Play, Semaine de la Solidarité Internationale ou Fête de la citoyenneté.
L'aide aux devoirs est réalisée toute l'année dans 4 écoles primaires de la ville, de 16h30 à 18h30.
Les NAP se déroulent de 15h30 à 16h30 dans les écoles.
Fête de la citoyenneté Est Républicain du 14/12/2014
Etre animateur (avec ou sans BAFA) c’est intervenir quotidiennement dans les écoles et lors des vacances scolaires avec le public adolescent, possibilité d’encadrement de mini-camps, séjours, chantiers jeunes…
S.N.I. permet aux animateurs souhaitant se former aux métiers de l’animation (BAFA-BAFD), de bénéficier de conseils, d’engager des démarches, et de bénéficier d’un soutien financier.
Votre statut :
Salarié contrat aidé CUI-CAE de 12 mois à 20h00 par semaine, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé avec un conseiller socioprofessionnel pour vous permettre d’optimiser vos démarches.En cas de besoin un relais avec la travailleuse sociale de la structure peut être mis en place.
Rappel des règles afin de permettre un accompagnement de qualité :
-
Tenir informé votre conseiller de vos démarches et d’un changement :
-
Changement de coordonnées (téléphone, adresse, mail,…)
-
Problème de santé influent sur votre projet
-
Respecter la prise de rendez-vous
-
Etre ponctuel
-
Etre acteur de votre accompagnement : faire des choix, exprimer vos souhaits et vos opinions, accomplir les démarches proposées,…
Rappel des règles sur le lieu de travail :
-
Etre à l’heure et respecter les horaires de travail
-
Respecter les consignes de sécurité
-
Prévenir l’animateur-coordinateur en cas d’absence ou de retard
-
Prendre vos rendez-vous personnels en dehors des heures de travail
-
Respecter les outils de travail et leur utilisation
-
Respecter une forme de confidentialité…
Autre statut : réaliser un service civique c’est s’investir dans une mission préalablement définie, dans le secteur animation, en collaboration avec l’équipe. Il s’agit d’une mission de 10 mois, à raison de 24h00 par semaine qui peut être développée dans tous les domaines de ce secteur.Le contrat d’engagement du volontaire est signé avec la ligue de l’enseignement, fédération d’affiliation de S.N.I. Pour plus d’information sur le service civique, vous pouvez consulter le site www.service-civique.gouv.fr
Secteur Animation
Des animations de quartier toute l'année depuis septembre 2002, pour les jeunes de 11 à 15 ans voire 17 ans, grâce au soutien financier et logistique de la Ville de Pont-à-Mousson et l'appui de la CAF 54.
Activité à la Patinoire
Passage du tour de France 2014
Réalisation d'un Graff au stade de l'Ile d'Esch
-
De l’aide aux devoirs et des activités éducatives dans 4 écoles (Guynemer, Procheville, Pompidou, Pierre Dohm) pour des enfants du primaire depuis 1988.
-
Des interventions thématiques dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires (NAP) dans 4 écoles primaires (Guynemer, Procheville, Pompidou, Pierre Dohm), depuis septembre 2014
-
Des animations de quartier toute l’année depuis septembre 2002, pour les jeunes de 11 à 17 ans.
-
La mise en place de chantiers jeunes sur la période estivale, de type rénovation de mobilier urbain et/ou culturel.
-
Le soutien au montage de projets de jeunes (ex : chantiers humanitaires, mini-camps, séjours...)
-
Des animations grand public destinées à faire découvrir les pratiques de Solidarité Internationale (Trophée du Fair Play, Semaine de la Solidarité Internationale, Fête de la citoyenneté, Marché de Noël...)
- De l'aide aux devoirs et des activités éducatives dans 4 écoles (Guynemer, Procheville, Pompidou, Pierre Dohm) pour des enfants du primaire depuis 1988.
- Des interventions thématiques dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires (NAP) dans 4 écoles primaires (Guynemer, Procheville, Pompidou, Pierre Dohm), depuis septembre 2014
- Des animations de quartier toute l'année depuis septembre 2002, pour les jeunes de 11 à 17 ans.
- La mise en place de chantiers jeunes sur la période estivale, de type rénovation de mobilier urbain et/ou culturel.
- Le soutien au montage de projets de jeunes (ex : chantiers humanitaires, mini-camps, séjours...)
- Des animations grand public destinées à faire découvrir les pratiques de Solidarité Internationale (Trophée du Fair Play, Semaine de la Solidarité Internationale, Fête de la citoyenneté, Marché de Noël...)