Blank03 83 83 12 06

dans l'agenda !

Aucun évènement à venir!
20210804 091303bis

séjour ado à Strasbourg

Retour de notre séjour ado à Strasbourg au cours duquel 12 jeunes ont pu découvrir pendant 3 jours cette magnifique ville et ses alentours :
bateau mouche, visite guidée, Haut Koenigsbourg....
De belles visites et une super ambiance !
11 Dossier Photos Chantier 30 Avril 20211

le point sur les travaux avril 2021

Image0000011

Séjour Maman Solo

Retour sur notre séjour "Maman Solo" organisé cette semaine:
16 mamans et enfants ont pu profiter de 2 journées dans la verdure et le calme du gîte Soléole...
Au programme balade avec les ânes, confection de pizza cuite au four solaire, des yourtes, des tipis, beaucoup de jeux et de bonne humeur...
Et le 3ème jour direction la Madine pour une journée baignade et parc aquatique.
Précision importante: le tout avec le beau temps !!!
Une journée découverte complémentaire aura également lieu dans quelques jours...
On en reparle bientôt...
A suivre !

Charte des bénévoles de SNI

S'engager pour être bénévole chez SNI c'est respecter la "Charte des bénévoles":

 Charte des bénévoles de l’association Solidarités Nationales et Internationales

  • Dispositions générales

Basée à Pont-à-Mousson en Lorraine, l’activité de l’association SNI concerne localement l’animation jeunesse, l’accueil social et les aides d’urgence ainsi que l’insertion professionnelle. SNI porte les valeurs de la République, telles que la lutte contre toutes les formes d’exclusions, la lutte contre la délinquance, la promotion de la laïcité ou encore le soutien aux plus défavorisés.

Les bénévoles de l’association sont obligatoirement adhérents de l’association et souscrivent à ces valeurs. Ils en sont les garants dans le cadre de leurs activités respectives.

Tout bénévole accueilli et intégré au sein de l’association SNI se voit remettre une charte qui définit le mode de relation et les règles qui doivent s’instituer entre les responsables de l’association, les salariés permanents, les bénévoles et les bénéficiaires des services de l’association.

Ne peuvent être bénévoles sauf exception :

  • Les salariés permanents de l’association,
  • Les salariés de l’association bénéficiant de contrats spécifiques d’insertion,
  • Les bénéficiaires des services sociaux de l’association (de la banque alimentaire notamment).

Les exceptions à cette règle sont examinées en tant que de besoin par le bureau de l’association.

2.   Engagement sur une responsabilité acceptée

Le bénévole est celui qui s’engage, de son plein gré, de manière désintéressée et sans contrepartie matérielle de quelle que soit sa nature, dans une action organisée qu’il souhaite encourager au service d’autrui. Le bénévole s’engage à accepter les principes de fonctionnement relevant de cette activité de SNI pour laquelle il se rend disponible. Il souscrit à agir avec sérieux, discrétion et régularité.

Le bénévole, au contact des salariés ou bénéficiaires des activités sociales de SNI met en œuvre un service dans le respect du principe de la laïcité, sans établir de distinction entre les personnes, en étant parfaitement neutre et sans porter de jugement sur la situation des intéressés. Par sa présence et son action, il s’engage à être discret, responsable et ouvert.

Le bénévole en contact avec les salariés de l’association n’a pas d’autorité hiérarchique et s’abstient de toutes remarques les concernant. Il n’intervient pas dans la chaine de commandement qui est du ressort exclusif du personnel d’encadrement de l’association. En cas de difficulté le bénévole fait en sorte de ne pas aggraver la situation et en parle au plus vite à un des responsables de l’association (Directeur, Président ou Vice-Président) qui lui apportera les éléments de réponse adaptés.

3.   Engagement de l’association SNI

L’association SNI s’engage à l’égard de tous les bénévoles à :

  • Les accueillir et les considérer comme collaborateurs à part entière,
  • Faciliter et garantir la place de chacun,
  • Leur donner une information claire sur le fonctionnement l’activité pour laquelle ils se sont engagés
  • Les aider à s’insérer au sein de l’équipe,
  • Les couvrir par une assurance adéquate.

En outre l’association SNI s’engage à l’égard des bénévoles adhérents, notamment à l’occasion de l’assemblée générale annuelle à :

  • Les informer sur les finalités de l’association, le contenu du projet associatif, les principaux objectifs de l’année et la répartition des principales responsabilités,
  • Favoriser les rencontres avec les dirigeants, les autres bénévoles, les salariés et les bénéficiaires,
  • Assurer leur formation.
  • Dispositions particulières pour la banque alimentaire

Les bénévoles qui participent à la banque alimentaire de SNI, œuvrent au fonctionnement de celle-ci sous la responsabilité de son responsable, Vice-Président à l’action sociale de l’association.

Chaque bénévole est appelé à réaliser différentes tâches, en accord avec celui-ci, en fonction de son souhait et de ses capacités.

a.     Respect et solidarité envers les bénéficiaires

La banque alimentaire de SNI reçoit, après examen de leur situation, toutes les personnes avec le même respect d’où qu’elles viennent, quels que soient leur vécu, leur religion, leur appartenance ou leurs apparences.

L’examen de la situation des bénéficiaires par les bénévoles chargés des inscriptions est établi de façon strictement confidentielle en présence uniquement des intéressés. Elle ne fait l’objet d’aucune diffusion, ni auprès des autres bénévoles, ni auprès des adhérents de l’association, ni pendant le service en présence du public. Les réponses aux questions ou interrogations éventuelles des bénéficiaires concernant leur situation personnelle et formulées pendant le service sont apportées, le cas échéant, uniquement de façon confidentielle par le responsable de la banque alimentaire ou l’un des bénévoles chargés des inscriptions.

  • Réserves alimentaires et accès aux stocks

Lors des distributions, les produits alimentaires préparés pour les bénéficiaires qui n’ont pu se présenter pour une raison ou pour une autre sont obligatoirement remis en stock ou s’ils sont périssables remis aux derniers bénéficiaires qui se présentent. Ils ne peuvent en aucun cas être emportés par les bénévoles.

L’aide alimentaire apportée favorisera ainsi l’autonomie de chaque bénéficiaire dans le respect et le maintien de la dignité.

  • Fin du bénévolat

 À l’initiative du bénévole

L’intéressé informe le Vice-Président responsable de son activité ainsi que le Président de l’association de son intention de cesser ses activités de bénévoles.

  • À l’initiative de l’association SNI

En cas de difficultés ou d’incidents causés par un bénévole, la fin du bénévolat peut être prononcée dans les cas suivants :

  • Problème grave mettant en péril le fonctionnement du service, notamment vols, discrimination, conflits, absence de discrétion concernant la situation des bénéficiaires, non-respect des principes de la laïcité.
  • Désaccord marqué publiquement et régulièrement avec les objectifs de l’association.
  • Absence prolongée sans avis donné aux responsables.

Les cas individuels concernés sont examinés à l’initiative du Président et du Vice-Président du secteur concerné par le bureau et le conseil d’administration qui prennent une décision de façon souveraine. Le bénévole exclu est informé de la décision de la commission par courrier du Président de l’association.