Depuis 1989, S.N.I. accompagne les politiques de développement souhaitées et mises en œuvre par les élus, le district de santé, l’inspection académique et les groupements féminins de BOKE DIALOUBE au nord du Sénégal. Cette collectivité regroupe 47 communes et hameaux représentant environ 26000 habitants.

Domaines de l’action : accès à l’eau, à la santé, à l’éducation, appui à l’économie.

Permettre à la population de disposer d'eau potable, doter d'équipements d'hygiène (latrines) des écoles et des cases de santé.

Sensibiliser les élèves des écoles aux gestes élémentaires d'hygiène (se laver les mains) et à la gestion de l'eau, écoles de la Communauté Rurale de Boké Dialloubé, Département de Podor.

Participer à la construction et à la rénovation d’écoles, à la formation des enseignants, à l’apport de fournitures pédagogiques.

Participer à la construction et à la rénovation de cases de santé, à la formation des auxiliaires de santé, à l’apport de matériel et de fournitures médicales.

Economie solidaire et développement local : Mise en œuvre de jardins sahéliens ADENN permettant deux à trois cultures par an, moins de travail pour les femmes tout en utilisant trois fois moins d’eau.

stand-senegal. Copier

benevolesVente d’artisanat du Sénégal par deux bénévoles de SNI.

visite elusPour les trente ans de SNI (septembre 2014) la venue de personnalités locales : Mrs LE DEAUT (Député) LEMOINE (Maire de Pont-à-Mousson), GUERARD (Conseiller Général) mais aussi sénégalaises Mrs N’Diaga FALL (Préfet) et Modou FALL (Inspecteur d’Académie) illustre le lien coopératif pragmatique qui a été créé par l’Association entre le Nord et le Sud.

senegal

 

senegal2Récolte vivrière au Sénégal

 

 

Trente ans déjà que l’association Solidarités Nationales et Internationales, souvent connue sous le sigle S.N.I., agit au quotidien pour un monde plus juste et plus fraternel sur le grand bassin de Pont-à-Mousson.

Trente ans qui ont vu passer près de 2 000 salariés, retrouvant une activité professionnelle en insertion, tremplin vers un emploi plus durable.

Trente ans d’aide alimentaire avec la création des Restos du Cœur de Pont-à-Mousson d’abord, puis la Banque Alimentaire venant en aide régulièrement à près de 300 personnes des cantons de Nomeny, Thiaucourt, Chambley, Dieulouard, Pont-à-Mousson, Domèvre-en-Haye et Pompey.

D’autres activités plus locales, en direction des familles et des jeunes qui ne partent pas en vacances.

Solidarités Nationales et Internationales est une association engagée autour des valeurs fortes :

  • lutte contre toutes les formes d’exclusion.

  • lutte contre les thèses simplistes de l’Extrême droite, qui n’apportent rien de constructif à l’évolution de la société française.

Solidarités Nationales et Internationales, c’est un lieu formidable où les valeurs de la République croisent celles de la Solidarité Internationale.